réflexion spéculaire

Changement de direction de la lumière dans une seule direction lorsqu’elle est reflétée par une surface lisse.

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réfraction

Changement de direction de la lumière lorsqu’elle traverse un milieu transparent.

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rendu 3D

Génération d’une image 3D à partir d’un modèle 3D par l’intégration d’éléments tels qu’un décor, un éclairage, des couleurs et des textures.

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rendu en temps réel

Rendu d’une image ou d’une vidéo effectué au même moment que son affichage. (Le rendu en temps réel est notamment utilisé par les jeux vidéo et les interfaces graphiques des logiciels de modélisation 3D.)

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retouche et préparation

Modification des images d’un plan pour en éliminer les imperfections afin de permettre son utilisation au cours de la composition d’images. (L’emprunt à l’anglais paint/prep est courant pour désigner ce concept.)

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rotoscopie

Opération dans un logiciel spécialisé qui consiste à tracer les contours d’un élément d’une image pour le séparer de son arrière-plan. (La rotoscopie est une tâche longue qui doit être répétée pour chaque image d’un plan. Elle s’utilise quand les techniques d’incrustation sont impossibles.)

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simulation

Représentation d’un phénomène à l’aide de modèles informatiques. (Les techniques de simulation permettent d’animer de manière naturelle un grand nombre de petits éléments qu’il serait impossible d’animer individuellement.)

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suivi de mouvement

Extraction de données relatives au mouvement des objets par rapport à la caméra dans une prise de vues. (Les données de suivi de mouvement permettent de déterminer avec précision la position des éléments virtuels par rapport aux éléments réels d’un plan.)

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suppression des éléments cachés

Élimination des parties d’un modèle 3D qui ne sont pas visibles dans le but d’alléger son rendu 3D.

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tache bleue

Contamination de la couleur causée par le reflet d’un écran bleu.

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